EVRYSDI® (risdiplam) 0,75 mg/ml (ROCHE) est remboursable depuis le 01/06/2022 !
Le risdiplam ou Evrysdi® fait désormais officiellement partie des médicaments remboursables dans le traitement de l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 et devient disponible en pharmacie pour un traitement au domicile ! Le traitement est entièrement pris en charge par l'INAMI.
Pour la prescription vous devez contacter votre neurologue dans votre Centre de référence neuromusculaire.
L'ABMM et Spierziekten Vlaanderen avec leur groupe d'intérêt commun "SMA Belgium" se réjouissent de l'arrivée de ce nouveau médicament dans le traitement des Amyotrophies spinales.
Notons que :
- Le médicament à base de risdiplam est remboursé pour une période initiale de 12 mois s'il est utilisé pour le traitement des patients atteints d'atrophie musculaire spinale (SMA) 5q avec un diagnostic clinique de SMA type 1, type 2 ou type 3, ou avec une à quatre copies du gène SMN2, qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- le patient est âgé d'au moins 2 mois ;
- le diagnostic a été confirmé par un test génétique ;
- le bénéficiaire ne nécessite pas de ventilation invasive permanente
Il existe certaines limitations, par exemple les patients ayant reçu du Zolgensma®
ou les patients nécessitant une ventilation invasive permanente.
En savoir + sur le médicament :
Sur le site de l'EMA
Un article intéressant sur le site VIDAL (France)
Un site en anglais (US) consacré au médicament :
News 01.06/22 : La Food and Drug Administration (FDA) américaine a étendu l'autorisation d'Evrysdi® (risdiplam) pour traiter les bébés atteints d'atrophie musculaire spinale (SMA) âgés de moins de deux mois (voir l'article).